Diverses formes d'autorisation
Toute personne qui travaille en Suisse ou y réside pour une durée de plus de 3 mois a besoin d'une autorisation. La commune de domicile est le premier interlocuteur pour toutes les questions qui portent sur le séjour en Suisse. Elle transmet les demandes d'autorisation de séjour à l'autorité de police des étrangers. Celle-ci décide d'accepter la demande ou non. On fait la distinction entre les autorisations de séjour de courte durée (jusqu'à 1 an), les autorisations de séjour (limitées à 1 an ou 5 ans selon la nationalité), les autorisations d'établissement (illimitées) et les autorisations frontalières.
- Autorisation de courte durée L (Livret L): cette autorisation est destinée aux personnes qui séjournent pour une durée déterminée (généralement 1 an) avec un but précis en Suisse. La plupart des ressortissants des États membres de l'UE/AELE qui peuvent justifier d'un rapport de travail de 3 mois à un an (contrat de travail) bénéficient d'une telle autorisation.
- Autorisation de séjour B (Livret B): cette autorisation est destinée aux personnes qui séjournent durablement en Suisse. La plupart des ressortissants des États membres de l'UE/AELE pouvant justifier qu'ils travaillent plus d'un an en Suisse bénéficient d'une telle autorisation. L’autorisation de séjour est accordée aux ressortissants des États membres de l'UE/AELE pour une durée de cinq ans. Pour les personnes en provenance des autres États, la durée de l'autorisation est d'un an. Par la suite, il est possible de demander un renouvellement. Il n'y a pas de droit automatique à une prolongation. Pour ces personnes, le renouvellement peut être lié à certaines conditions, p. ex. suivre un cours d'allemand. Les raisons qui s'y opposent sont notamment les délits et la dépendance sociale. Les réfugiés reconnus peuvent aussi obtenir un permis de séjour B.
- Autorisation d'établissement C (Livret C): cette autorisation est obtenue après un séjour de 5 ou 10 ans en Suisse. Là aussi, les conditions diffèrent pour les ressortissants d'États membres de l'UE/AELE et les ressortissants d'États tiers. Le droit de séjour n'est assorti d'aucune condition.
Autorisations relevant de l'asile:
- requérants d’asile (Livret N)
- étrangers admis temporairement (Livret F)
- réfugiés admis temporairement (Livret F)
- réfugiés reconnus auxquels l'asile a été accordé (Livret B)