Bref portrait

Le canton de Berne est l'un des 26 cantons (États) de la Suisse. C'est le 2e canton le plus peuplé de Suisse. Il est connu pour son rôle de passerelle entre les régions de langue allemande et de langue française.

Chiffres et faits

Le Canton de Berne compte plus d'un million d'habitants, dont 16% sont des ressortissants étrangers. Les près de 6000 km2 regroupent 346 communes et 10 arrondissements administratifs. La capitale est Berne. Les langues officielles sont l'allemand et le français.Ce bilinguisme est une particularité très valoriséequ'économique.

Histoire

L'histoire du canton de Berne remonte à plus de 800 ans. Fondée en 1191 , la ville de Berne s'est ensuite rapidement étendue. En 1798, l'arrivée des armées révolutionnaires françaises a fait chuter l'Ancienne Berne. Dès 1831, la démocratie a commencé à se développer. Le droit s'est uniformisé à travers la nouvelle Constitution. En 1848, Berne est devenue capitale de la Suisse. En 1979, le canton du Jura s'est constitué à partir de trois districts séparés du canton de Berne.

Us et coutumes

Selon les régions et communes du canton, les us et coutumes sont différentes. Il n'existe pas "d'unité" dans les traditions bernoises. On ne célèbre pas les mêmes fêtes dans l'Emmental que dans le Seeland, et les coutumes diffèrent de l'Oberland bernois au Jura ou au Mittelland. Chaque région a ses particularités. Le canton de Berne recense les traditions vivantes. Un portail de recherche est dédié à celles-ci.