Système politique

Le pouvoir politique se répartit sur trois échelons: Confédération, cantons et communes. Les Suisses peuvent lors des votations influer de manière décisive sur le cours des décisions politiques.

La Confédération Suisse

La Confédération Suisse existe depuis 1848. La capitale est Berne. La Suisse est une nation multiethnique, multilingue et multiconfessionnelle, dont les différentes cultures se sont réunies volontairement. On parle de "nation par volonté". Sur le plan politique international, la Suisse est un État neutre.

Fédéralisme

En Suisse, les cantons et les communes disposent d'une grande autonomie. Les compétences politiques et législatives sont réparties entre la Confédération, les cantons et les communes (principe de subsidiarité). On parle alors de fédéralisme. Les 26 cantons et plus de 2000 communes sont dotés de structures étatiques pleinement développées. Le canton de Berne possède sa propre constitution et son propre gouvernement, ainsi qu'un parlement et des tribunaux. Les cantons et communes assument un grand nombre de tâches de l'État. C'est pour cette raison, par exemple, que le système scolaire diffère selon les cantons. Alors que les lois fédérales s'appliquent à l'ensemble de la Suisse, les cantons adoptent leurs propres lois, qui sont appliquées sur le territoire cantonal. Les communes ont également la possibilité de légiférer. Pour pouvoir remplir ces tâches, la Confédération, les cantons et les communes prélèvent des impôts.

Séparation des pouvoirs

Afin d'éviter une concentration du pouvoir, en Suisse et dans les cantons, le pouvoir de l'État est divisé en trois organes indépendants: Le législatif (le pouvoir qui édicte les lois), l'exécutif (le pouvoir qui applique les lois) et le judiciaire (le pouvoir qui est chargé de rendre la justice). Dans le canton de Berne, ces tâches sont couvertes par les autorités suivantes:

  • le législatif: Grand Conseil (160 membres élus tous les quatre ans par le peuple). Douze sièges y sont garantis à la région administrative du Jura bernois, qui est francophone.
  • l'exécutif: Conseil-exécutif (7 membres élus tous les quatre ans par le peuple). Un siège est garanti au Jura bernois.
  • le judiciaire: divers tribunaux de district et cantonaux.

Les communes également disposent d'un organe législatif (assemblée communale ou parlement) et d'un organe exécutif (Conseil communal). Au niveau fédéral, le législatif est divisé en deux chambres: le Conseil national et le Conseil des États. Le gouvernement suisse (7 membres) s'appelle le Conseil fédéral. Il existe plusieurs tribunaux au niveau national. Le Tribunal fédéral est la plus haute instance judiciaire et les décisions des tribunaux cantonaux peuvent y être portées en appel.

Droits démocratiques

Tous les Suisses ont le droit de vote et d'éligibilité. Ils élisent les instances politiques au niveau communal, cantonal et fédéral et peuvent également se faire élire. De plus, les citoyens peuvent décider lors des votations populaires du sort des objets politiques aux niveaux communal, cantonal et fédéral (démocratie directe). Grâce aux initiatives populaires, les citoyens peuvent également eux-mêmes faire voter un changement dans la loi. Les étrangers qui habitent le canton de Berne n'ont aucun droit de vote ni d'éligibilité. Mais il existe plusieurs manières d'agir sur le plan politique et d'adresser des demandes aux autorités:

  • adhérer à un parti, à une organisation ou à une association
  • participer à des commissions ou autres groupements
  • pétitions
  • lettres de lecteur et forums sur internet

Il existe dans certaines communes des comités permettant aux migrantes et au migrants de participer, comme le forum des migrantes et des migrants de la ville de Berne.

Droits fondamentaux

Les principes juridiques suprêmes sont définis en Suisse dans la Constitution fédérale. Une partie importante de la Constitution fédérale se rapporte aux droits fondamentaux qui reposent sur la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Ils protègent l'existence de l'être humain (par ex. droit à la vie, droit à l'aide en situation d'urgence) et protègent les individus contre la violence de l'État ou les groupes face à la majorité. Ils protègent les personnes contre toute discrimination liée à leur origine, leur sexe, leur couleur de peau, leur âge, leur langue, leur religion ou leur orientation sexuelle et contre toute atteinte à leur intégrité corporelle, mentale ou psychique. Ce principe ne dépend pas de la situation de séjour ni de la nationalité. Un service de soutien et de conseil assiste gratuitement les victimes de discrimination raciale dans le Canton de Berne. Toute personne concernée par une discrimination peut s'adresser aux antennes d'intégration ou aux services spécialisés (gggfon et RBS). En Suisse, la liberté de religion, d'opinion et de la presse est garantie.