Universités / Hautes écoles spécialisées

On trouve en Suisse trois types de hautes écoles: les universités, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles spécialisées. L'admission d'étudiants titulaires d'un certificat étranger de fin d'études se fait en s'adressant directement à ces écoles.

Système des hautes écoles

Parmi les hautes écoles suisses, on fait la différence entre les universités, les écoles polytechniques fédérales, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles spécialisées (degré tertiaire). Dans les hautes écoles, l'enseignement est orienté vers la pratique. Dans les universités, il est plutôt théorique. Les différents types d'écoles ont la même valeur et sont conformes au système de Bologne. Les études se terminent par l'obtention d'un Bachelor ou d'un Master, reconnu dans toute l'Europe.

Admission

Les conditions d'admission diffèrent selon les hautes écoles. Avec un diplôme de maturité suisse, l'entrée aux hautes écoles est garantie. Les certificats étrangers de fin d'études ne sont pas automatiquement reconnus. Pour l'admission à des études, on s'adresse directement à la haute école (université/haute école spécialisée) dans laquelle on souhaite étudier. En général, de très bonnes connaissances de l'allemand ou du français sont requises. Une exception est faite pour les études dispensées entièrement en anglais. Le Service de conseil des hautes écoles bernoises informe gratuitement sur les diverses possibilités au degré tertiaire.

Enseignement professionnel supérieur

À côté des hautes écoles, on trouve en Suisse l'enseignement professionnel supérieur, une voie de choix pour la formation continue. Il permet aux professionnels de se spécialiser, d'approfondir leurs connaissances et de prendre en charge des tâches de direction. L'enseignement professionnel supérieur fait suite à la formation professionnelle initiale (apprentissage). La maturité n'est pas obligatoire pour y accéder. Les centres d'orientation professionnelle (OP) informent sur les différentes possibilités.