Où trouver de l'aide

Il est important de se faire aider en cas de violence domestique! Divers services fournissent des informations, des conseils et du soutien. Les consultations sont généralement confidentielles et souvent gratuites. Le recours à un interprète est possible si nécessaire. Vous trouverez de l'aide auprès des services suivants.

En cas d'urgence

  • Police: 112 / ambulance: 144
  • Solidarité Femmes: AppElle! (ligne d'urgence 24h/24 et 7j/7), 031 533 03 03
  • Hôpitaux: le service des urgences vous prend en charge sans rendez-vous en cas de blessure.
  • Urgences psychiatriques: liste avec les services par région sous www.psy.ch

Vous trouverez ici plus d'informations sur l'aide en cas d'urgence.

Consultations pour femmes et enfants

Confidentiel et gratuit, traduction possible

Consultations pour tout le monde

Confidentiel et gratuit, traduction possible

Enfants et adolescents

Les enfants et les adolescents peuvent s'adresser jour et nuit à Pro Juventute pour parler d'une situation familiale difficile. Par téléphone, chat, SMS ou e-mail.

  • Pro Juventute: consultation confidentielle et gratuite 24h/24 et 7j/7, tél. 147, www.143.ch (DE | FR)

En cas de soupçons de violence sexuelle ou physique envers les enfants de moins de 16 ans, le groupe de protection de l'enfant de l'Hôpital de l'Île offre des clarifications et des conseils aux particuliers comme aux professionnels.

Prise en charge médicale et documentation des lésions

Les urgences de la ville de Berne (City Notfall) sont spécialisées dans les blessures et la documentation de lésions à la suite de violences domestiques. L'examen médical est confidentiel. La police n'est informée que si la personne blessée le demande. Si vous allez consulter ailleurs, demandez au médecin de documenter les lésions dues aux violences.

  • Service d'assistance médicale pour victimes de violence: City Notfall Berne, 031 326 20 00, Schanzenstrasse 4a, 3008 Berne, www.citynotfall.ch/de/postparc-bern (DE)
  • Cabinet du médecin de famille ou urgences de l'hôpital le plus proche

Violences sexuelles

Autres services

Le site web du Service de lutte contre la violence domestique recense d'autres services qui peuvent vous aider, par exemple en cas de questions dans le domaine de la migration, des addictions, du droit ou si vous vous trouvez dans une situation familiale difficile (liste en français et en allemand).