Mariage forcé et excision

Le mariage forcé et l'excision sont interdits en Suisse. Divers centres spécialisés peuvent vous aider, mais aussi les centres LAVI.

Le mariage forcé, qu'est-ce que c'est?

On parle de mariage forcé lorsqu'une personne se marie sous la pression de sa famille et contre son gré. Le mariage peut être déclaré nul. Les personnes concernées ont le choix de rester mariées ou de se séparer. Si elles sont contraintes de rester mariées, c'est un mariage forcé.

Exemples de contrainte: menace, chantage, pression psychique ou violence physique.

Le mariage forcé est interdit en Suisse.

Aide

Le Service pour les droits humains mariageforce.ch propose des consultations confidentielles et gratuites aux personnes concernées et aux spécialistes: ligne d'appel 0800 800 007 / info@mariageforce.ch

L'excision, qu'est-ce que c'est?

L'excision est l'ablation des parties génitales féminines. Elle existe sous diverses formes et pratiques. De nombreuses filles et femmes excisées souffrent de troubles psychiques et de problèmes de santé.

L'excision est interdite. Les parents sont aussi punissables s'ils organisent l'excision de leur enfant hors de la Suisse.

Aide

Le Réseau suisse contre l'excision fournit des informations et met en réseau avec des spécialistes. Caritas Suisse propose des consultations confidentielles et gratuites aux familles concernées: 042 419 23 55 / conseil@excision.ch

Les centres LAVI peuvent aussi apporter de l'aide.

Qu’est-ce que la traite des êtres humains?

Nous parlons de traite des êtres humains lorsqu'une personne est recrutée de manière ciblée, que sa liberté est restreinte et qu'elle est exploitée.

Exemples d'exploitation :

  • Exploitation sexuelle, par exemple prostitution forcée
  • Exploitation du travail et travail forcé dans des conditions inhumaines, par exemple dans les domaines du ménage, des soins, de l'agriculture, de la construction ou de l'hôtellerie
  • Contrainte à commettre des actes criminels et autres, tels que le vol, la mendicité ou le don d'organes

Les femmes, les hommes, les adultes et les enfants peuvent être victimes de la traite des êtres humains. La plupart des personnes concernées sont originaires d’un autre pays. Ces personnes viennent en Suisse, attirées par de fausses promesses d'une vie meilleure. Les hommes appelés «loverboys» séduisent également des jeunes femmes en leur faisant croire à une relation d'amour. Ils les placent ainsi dans une situation de dépendance émotionnelle qui leur permet ensuite de les isoler, de les manipuler, de les exploiter sexuellement ou de les contraindre à commettre des actes criminels. Que la personne concernée se trouve légalement ou illégalement en Suisse, elle a droit à des conseils et à une aide.

Aide

FIZ, le Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes, est spécialisé dans la traite des êtres humains. Le centre d'assistance offre aux personnes concernées un accompagnement complet et un logement protégé, que les victimes coopèrent ou non avec les autorités. Conseil aux femmes, hommes et personnes transgenres : 044 436 90 00 / WhatsApp 076 596 15 63 / contact@fiz-info.ch

Des centres de consultation pour les victimes d’infraction sont également disponibles. Les consultations sont confidentielles et gratuites. Traduction possible.

Pour porter plainte auprès de la police: tél. 112 ou poste de police.