Nous parlons de traite des êtres humains lorsqu'une personne est recrutée de manière ciblée, que sa liberté est restreinte et qu'elle est exploitée.
Exemples d'exploitation :
- Exploitation sexuelle, par exemple prostitution forcée
- Exploitation du travail et travail forcé dans des conditions inhumaines, par exemple dans les domaines du ménage, des soins, de l'agriculture, de la construction ou de l'hôtellerie
- Contrainte à commettre des actes criminels et autres, tels que le vol, la mendicité ou le don d'organes
Les femmes, les hommes, les adultes et les enfants peuvent être victimes de la traite des êtres humains. La plupart des personnes concernées sont originaires d’un autre pays. Ces personnes viennent en Suisse, attirées par de fausses promesses d'une vie meilleure. Les hommes appelés «loverboys» séduisent également des jeunes femmes en leur faisant croire à une relation d'amour. Ils les placent ainsi dans une situation de dépendance émotionnelle qui leur permet ensuite de les isoler, de les manipuler, de les exploiter sexuellement ou de les contraindre à commettre des actes criminels. Que la personne concernée se trouve légalement ou illégalement en Suisse, elle a droit à des conseils et à une aide.