Offres d'intégration

L'intégration se fait essentiellement à l'école et sur le lieu de travail. Pour les personnes qui n'ont pas (encore) accès à ces domaines, il existe différentes offres d'intégration.

Offres spécifiques

Il existe un nombre important d'offres qui facilitent l'intégration des étrangers dans la société suisse. On trouve notamment des tables rondes, des offres dédiées au temps libre, des cours, etc. Les antennes d'intégration et la commune de domicile renseignent sur ces offres. De nombreuses communes organisent des événements officiels d'accueil pour les nouveaux arrivants. C'est une bonne façon de se faire une première vue d'ensemble.

Associations

Un grand nombre d'habitants du canton de Berne sont membres d'une association. Il existe des associations dans tous les domaines. Dans les petites communes, on trouve aussi des associations sportives et culturelles. Elles permettent d'entrer en contact avec d'autres personnes. La plupart des associations sont ouvertes à tous. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le site internet des communes.

Organisations de migrants

Selon la langue, le pays d'origine ou la religion, il existe diverses associations dans lesquelles les migrants s'organisent par eux-mêmes. Ces associations proposent souvent des offres d'intégration et de consultation afin de soutenir leurs membres lors de leur arrivée en Suisse et dans le canton de Berne.

Offres pour les jeunes

Pour les jeunes, on trouve dans le canton de Berne un grand nombre d'offres spécifiques qui leur permettent d'organiser leur temps libre et de faire connaissance avec leurs pairs dans des lieux de rencontres dédiés. Les jeunes y sont encadrés, peuvent faire part de leurs idées et réaliser leurs projets (animation de jeunesse). Les offres sont généralement gratuites. Ces associations offrent la possibilité de participer à des activités entre jeunes du même âge et de prendre part à des activités sportives dans la nature. Les associations, les communes ou les églises nationales sont souvent à l'origine de ces offres. Elles sont ouvertes à tous les jeunes. La commune de domicile donne toutes les informations nécessaires.