Garde de l'enfant

Pour que les pères et les mères puissent reprendre le travail après la naissance de leur enfant, le canton de Berne soutient les différentes solutions de garde d'enfant. On trouve des garderies, des parents de jour ou des écoles à journée continue. La plupart de ces offres sont payantes. Toutefois, les personnes qui reçoivent des bons de garde ont droit à des réductions.

Garderies

Dans les garderies, on garde les enfants toute la journée. La plupart des offres s'adressent aux enfants dès 3 mois jusqu'à l'âge de la scolarité. Certaines garderies proposent également une garde pour les écoliers (avant et après l'école, ainsi qu'à midi). Comme la liste d'attente est souvent très longue, les parents doivent inscrire leur enfant déjà très tôt. Les coûts diffèrent d'une garderie à l'autre. La commune de domicile prend souvent en charge une partie des coûts en donnant des bons de garde aux parents. Ceux-ci doivent prouver qu'ils en ont besoin. Les garderies et la commune de domicile renseignent sur les possibilités d'inscription et les coûts.

Groupes de jeu

De nombreux enfants fréquentent un groupe de jeu avant leur entrée à l'école. Des enfants d'environ 3 ans s'y retrouvent sans leurs parents. Ils peuvent jouer, bricoler, etc., en compagnie d'animateurs formés. La fréquentation d'un groupe de jeu est facultative. Pour les enfants qui ne parlent pas l'allemand ou le français à la maison, le groupe de jeu est une bonne façon de se familiariser avec la langue. L'entrée à l'école en est facilitée. Il existe des groupes de jeu dans de nombreuses communes. La commune du domicile fournit plus d'informations.

Structure de jour / Cantine

Les écoles proposent parfois un encadrement en dehors des heures de cours. Cela dépend du nombre d'inscriptions. Dans les écoles avec des structures de jour, les enfants peuvent rester à l'école à midi, par exemple, et y reçoivent un repas. Après l'école, ils peuvent aussi y faire leurs devoirs sous surveillance. Avant l'école, ils peuvent y manger un en-cas, jouer ou lire. Cette offre doit être payée par les parents. les tarifs dépendent souvent de leur revenu. L'enfant peut profiter de cette offre un ou plusieurs jours par semaine.

Familles d'accueil à la journée

Les familles d'accueil à la journée sont des familles qui gardent des enfants pendant des heures définies de la journée (souvent toute la journée). Ce système de garde d'enfant est très apprécié par les parents qui travaillent. Il existe des centres de placement qui peuvent fournir leur aide dans la recherche d'une famille d'accueil adaptée et renseignent sur les tarifs en vigueur.

Baby sitter / Situations d'urgence

En Suisse, les jeunes effectuent souvent du baby-sitting le soir ou le week-end. La Croix-Rouge suisse (CRS) du canton de Berne met à disposition une liste des centres de placement pour baby-sitter ayant suivi leur cours. Il est normal de rémunérer les jeunes pour ce eur travail. En cas d'urgence, la Croix-Rouge suisse (CRS) du canton de Berne propose également un service de garde d'enfant. Par exemple, lorsque l'un des deux parents doit se rendre à l'hôpital et que personne d'autre ne peut s'occuper de l'enfant. La garde est payante, mais certaines caisses-maladie prennent en charge les frais.