Trouver un appartement / une maison

La plupart des personnes en Suisse habitent dans des appartements de location. La recherche d'un appartement n'est pas toujours facile et les loyers sont élevés.

Marché du logement

La plupart des habitants de Suisse habite en appartement de location. Comme le terrain à bâtir est rare, il n'y a pas beaucoup d'appartements vacants, en particulier dans les centres urbains, et les loyers sont élevés. Il n'est pas rare qu'un quart du revenu soit utilisé pour un loyer. Il peut être judicieux de chercher un appartement en dehors du centre-ville. Les petits villages sont généralement bien desservis par les transports publics.

Chercher un appartement / une maison

On trouve des offres pour des appartements sur un grand nombre de sites internet. Les annonces immobilières sont également publiées dans les journaux locaux. Certains bailleurs proposent leurs appartements également sur les panneaux d'affichage dans les centres commerciaux ou à d'autres endroits (p. ex. administration communale). Mais beaucoup d'appartements ne sont pas annoncés publiquement. Il est donc utile de parler avec son entourage et ses connaissances.

Candidature en tant que locataire

Quiconque s'intéresse à un appartement prend normalement contact avec le bailleur ou la gérance immobilière afin de convenir d'un rendez-vous pour la visite. Lorsqu'on souhaite poser sa candidature pour un appartement, il faut en principe remplir un formulaire. La plupart des bailleurs exigent également un extrait du registre des poursuites, ainsi que de connaître le montant des revenus. Avec ces informations, ils contrôlent la solvabilité. L'extrait peut être obtenu auprès de l'Office des poursuites compétent. Comme le nombre de candidatures pour un appartement est souvent important, il est conseillé de poser sa candidature pour plusieurs appartements simultanément.

Acheter un appartement / une maison

Les étrangers au bénéfice d'un permis d'établissement C peuvent, dans le canton de Berne, acheter sans aucune limite des appartements ou des maisons. Cela est également valable pour les ressortissants des États membres de l'UE/AELE au bénéfice d'un permis de séjour B. Les personnes munies d'un permis de séjour B en provenance d'autres pays peuvent acheter une résidence uniquement s'ils l'habitent eux-mêmes. Les personnes ayant d'autres autorisations (L,F) ne peuvent pas acheter d'appartement ou de maison. Les bureaux du registre foncier compétents renseignent à ce sujet.